ENTRE VOIX ET UNIVERS ARTISTIQUE
J’AIME TISSER DES LIENS ET CREER AVEC PASSION DES PROJETS QUI INTERROGENT
Histoire d’une Voix en Quête de Sens
Mezzo-soprano, alto et artiste aux multiples facettes, je suis diplômée d’un bachelor ès Lettres et d’un master de chant à l’HEMU Lausanne, sous la direction de Stephan MacLeod. En parallèle à ma formation musicale, j’ai découvert la méthode Enmando, une approche issue des arts martiaux japonais, qui me permet de travailler la présence, l’attention, et le lien profond entre le musicien, l’espace et le public.
Durant mes études, j’ai eu la chance d’être soutenue par plusieurs institutions prestigieuses : la fondation Kattenburg, la bourse Barrière pour le talent et la créativité, ainsi que le Lion d’Or décerné par le Lion’s Club Lausanne. Ces soutiens ont été essentiels dans mon parcours artistique, m’offrant les moyens de développer mes compétences et ma créativité.
01.
Mon parcours musical
Depuis 2016, je me produis régulièrement en tant que soliste dans des œuvres majeures telles que la Messe en Si de Bach, le Gloria de Vivaldi ou encore le Requiem de Mozart. En 2022, j’ai eu l’honneur de chanter l’alto solo du Requiem de Dvorak aux Estivales du Monastère Royal de Brou sous la direction de Jean Gauthier Pignonblanc, et d’inaugurer l’alto solo de la Petite Messe solennelle de Rossini avec le chœur symphonique de Fribourg dirigé par Marc Louis Crausaz.
En parallèle, je suis active dans plusieurs ensembles professionnels comme l’Ensemble Vocal de Lausanne, l’Académie Vocale de Suisse Romande, et La Fontana Cantabile. Depuis 2017, je collabore également avec Gli Angeli, enrichissant mon parcours sous la direction de chefs prestigieux tels que Michel Corboz, Daniel Reuss, et Stephan MacLeod, qui ont joué un rôle clé dans ma formation musicale.
02.
Créations et collaborations artistiques
Mon engagement artistique se manifeste à travers la création et la participation à des projets novateurs, qui me permettent d’explorer des thématiques et des genres variés. En 2018, j’ai initié Swansong, une création pour ensemble de chambre rock et mezzo-soprano, inspirée par des textes de prisonniers condamnés à mort. Ce projet a marqué le début d’une démarche où je tisse des liens entre des univers artistiques éloignés.
J’ai également collaboré avec la compagnie de danse contemporaine Linga sur Sottovoce (2020), un projet qui explore l’interaction entre le son et le mouvement. En 2021, avec l’Ensemble Diaphane, nous avons rendu hommage aux 50 ans du droit de vote des femmes en Suisse avec le projet Feminis-k. En 2022, j’ai participé à la création de Spanda, une œuvre pour cinq voix et électronique live, mêlant voix et technologie pour explorer de nouveaux espaces sonores.
Plus récemment, en 2023, j’ai créé Stabant Matres, un projet pluridisciplinaire abordant les enjeux contemporains autour de la maternité avec le collectif Vox Interstices.
03.
Exploration et inspiration
Au-delà de ma carrière musicale, mon désir d’exploration m’a conduit en 2019 à un voyage à vélo à travers l’Amérique du Sud. Ce périple m’a permis de découvrir les cultures ancestrales et les vastes paysages de ce continent. Ce voyage a nourri ma vision artistique et renforcé mes liens avec la nature et les traditions. Depuis, je me suis fixée un objectif personnel : chanter une phrase entière de Rachmaninov sans respirer, pourquoi pas en gravissant un col de la Cordillère des Andes à vélo.